background

Glossaire

ASIT®

ASIT®, Advance Systematic Inventive Thinking (réflexion inventive systématique avancée), est une méthode de créativité adaptée à la TPE/PME (produits et services) qui permet de converger rapidement vers des idées neuves. ASIT® est une marque déposée de SOLIDCREATIVITY. Rony CELESTE, Gérant de MARKETING & INNOVATION, est Consultant, Conférencier & Animateur certifié ASIT®, membre du POOL SOLIDCREATIVITY.

Innovation

L’innovation est l’introduction d’une nouveauté commercialisable sur un marché. On dit aussi que c’est la rencontre d’une idée et d’un marché. C’est surtout l’un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché.L’innovation se distingue de l’invention ou de la découverte en ce sens qu’elle suppose un processus de mise en pratique aboutissant à une utilisation effective.

Brevet

C’est une manière efficace de protéger une innovation. Le brevet confère un droit exclusif sur une invention, qui est un produit ou un procédé offrant, en règle générale, une nouvelle manière de faire quelque chose ou apportant une nouvelle solution technique à un problème. Pour pouvoir être brevetée, une invention doit remplir certaines conditions.Le brevet garantit à son titulaire la protection de l’invention. Cette protection est octroyée pour une durée limitée, qui est généralement de 20 ans.

Créativité

Classiquement, la créativité est l’aptitude à créer et à produire des idées neuves en interconnectant différents éléments tels que : l’expérience, le savoir-faire et les connaissances. C’est un des éléments de l’innovation. C’est également une démarche permettant de rompre avec des habitudes pour retrouver un regard vierge permettant de voir différemment.

Marketing

C’est l’ensemble des techniques permettant de faire correspondre l’offre produit d’une entreprise avec les attentes des consommateurs pour optimiser leur vente. Quand il s’agit d’une innovation, la démarche marketing va permettre d’identifier les clients susceptibles d’acheter cette innovation (la cible), de mesurer le prix acceptable par le marché, de définir les conditions dans lesquelles le produit et la cible entreront en contact (distribution), de faire savoir au marché que le produit existe (communication) et donner envie de l’essayer (promotion).

Design industriel

C’est la réflexion mise en œuvre lors de conception d’un produit qui vise à concevoir une forme fonctionnelle, pratique et esthétique à la fois. Le design industriel répond à un cahier des charges marketing précis qui rassemble des contraintes techniques, économiques et commerciales.